Concevoir une garde-robe qui grandira avec votre enfant

Concevoir une garde-robe qui grandira avec votre enfant

La garde-robe d’un enfant est un des espaces de votre maison les plus complexes à concevoir, mais aussi, l’un des plus importants. Ce doit être un espace de rangement fonctionnel facile d’utilisation pour les adultes autant que pour les enfants. D’un autre côté, les besoins de votre enfant vont évoluer à mesure qu’il ou elle approche de l’adolescence. Il vous faut songer à l’avenir afin que cet espace de rangement puisse s’adapter au passage des années, sans nécessiter des rénovations ou des achats d’autres mobiliers.

Voici quelques conseils d’expert pouvant vous aider à concevoir une garde-robe pour enfant à l’épreuve du temps.

expert-advise-transition-kid-to-teen-image1

Créez un espace facilement accessible: Une des étapes les plus importantes dans la conception d’une garde-robe pour enfants est de vous assurer que votre enfant peut accéder par lui-même aux articles; particulièrement en ce qui a trait à l’habillement. Évitez les tiroirs qui cachent les vêtements, et optez plutôt pour la segmentation de la garde-robe à l’aide de sections superposées. Placez en bas les articles parmi lesquels vous voulez que votre enfant choisisse pour s’habiller tous les jours. À mesure que votre enfant grandit, vous pourrez modifier la configuration pour avoir les pantalons en haut et les gilets et chemises en bas.

Assurez-vous que chaque chose a un emplacement désigné: Un espace de rangement désigné pour les jouets, les t-shirts, les jeux et les fournitures scolaires garantit que votre enfant pourra remettre tout en ordre une fois qu’il ou elle aura terminé d’utiliser un article particulier. Étiquetez les bacs et les paniers selon leur contenu afin que tout soit facile à trouver. Même les adolescents (et les adultes) peuvent apprécier ce type d’organisation.

expert-advise-transition-kid-to-teen-image2

Menez les enfants sur la voie de la réussite: Simplifiez les aires de travail pour les devoirs et les études; les enfants n’ont vraiment besoin que d’une place où s’assoir, du papier, des crayons et potentiellement d’un ordinateur portable pour leurs études. Tout dépendant de la taille de la chambre de votre enfant, vous pourriez même intégrer dans la garde-robe un bureau qui pourra être utilisé au long de son enfance et de son adolescence. Afin d’alléger la chambre, placez les fournitures scolaires quotidiennes (comme un sac à dos) dans un endroit désigné à l’entrée ou dans le vestibule ¾ et non dans la chambre à coucher.

Pensez technologie: Vous pourriez intégrer une station de recharge dans le système organisationnel de votre enfant. Même s’il ou elle n’a pas actuellement de iPad ou d’appareil nécessitant une recharge, il y a de fortes chances que ça change dans les années à venir. Une station technique désignée permettant de charger divers appareils peut faire en sorte qu’un adolescent se sente plus adulte.

Incluez les ados dans un processus de réaménagement simple: Vous pouvez choisir de faire quelques modifications d’ordre esthétique au système organisationnel de votre enfant lorsqu’il ou elle atteint le cap de l’adolescence. Une façon très peu coûteuse de renouveler l’aspect entier de la chambre est de changer une ou deux portes ou tiroirs, ou même d’acquérir une nouvelle quincaillerie. Ces changements personnalisés peuvent donner à un adolescent un sentiment de propriété dans son espace, sans ruiner votre portefeuille.

expert-advise-transition-kid-to-teen-image3

Sachez vous adapter au besoin: À mesure que votre enfant grandit, il ou elle peut commencer à demander davantage d’intimité. Il est important de fournir des tiroirs et des armoires pour les articles personnels afin d’éviter que votre enfant ne ressente pas le besoin de cacher des trucs un peu partout dans la chambre.

How to Design a Kid-to-Teen Closet

How to Design a Kid-to-Teen Closet

A kid’s closet is one of the trickier spaces to design in your home and one of the most important. The space needs to have functional storage that’s easy-to-use for adults and children alike. At the same time, your child will have changing needs as he or she grows into a teen. You’ll want to think ahead so that this closet space can adapt as the years pass — no remodel or extra furniture purchases necessary.

To design a child’s closet that can stand the test of time, here are some expert tips for this sometimes-tricky space.

expert-advise-transition-kid-to-teen-image1

Create accessibility: One of the most important parts of designing a kid’s closet is making sure that your child can access items him or herself, especially when it comes to getting dressed. Avoid drawers that hide clothing, and instead, segment the closet with higher and lower hanging tiers. Place items that you want your child to choose for everyday wear on the bottom. As your child grows, you can change the configuration to have the top tier hold pants and the bottom tier hold shirts.

Make sure there’s a specific place for everything: Having a designated storage space for toys, T-shirts, games and school supplies ensures that your child will be able to put everything back where it goes once he or she is finished using a particular item. Label bins and baskets with their contents to make sure everything is easy to find. Even teens (and adults, for that matter) can appreciate this kind of organization.

expert-advise-transition-kid-to-teen-image2

Set kids up for success: Keep homework and study areas simple; children only really need a place to sit, paper, pens, pencils and potentially a laptop for their studies. Depending on the size of your child’s room, you could even integrate a desk into the closet that your child can use throughout their childhood and teen years. To keep this space streamlined, put everyday school items (such as a backpack) in a designated space in the entryway or mudroom, not in the bedroom.

Think about technology: You may want to incorporate a charging station into a child’s closet system. Even if he or she doesn’t have an iPad or devices requiring charging now, the chances are that will change in the coming years. A designated tech station for charging various devices can also make a teen feel more grown-up.

Include teens in a simple redesign process: You may choose to make some cosmetic adaptations to your child’s closet when he or she enters the teenage years. Changing out one or two doors or drawers, or even getting new hardware, is a very inexpensive way to reimagine the entire look of the room. These personalized changes can help a teen feel a sense of ownership in his or her space without breaking the bank.

expert-advise-transition-kid-to-teen-image3

Adapt as necessary: As your child grows, he or she may start to request more privacy. It’s important to provide drawers and cabinets for personal items so your child won’t feel the need to hide things all over the room.