Comment purger et organiser votre garde-robe

Comment purger et organiser votre garde-robe

Que vous soyez sur le point d’installer un nouveau système California Closets ou que vous désiriez simplement maintenir un espace de rangement dégagé, c’est toujours le bon moment de transformer l’organisation de votre garde-robe.

Une évaluation bisannuelle de ce que vous possédez vous permet de vous débarrasser des articles dont vous n’avez plus besoin tout en rendant votre espace le plus efficace possible. Cela vous permet aussi de toujours trouver ce que vous cherchez, et seuls les vêtements que vous aimez vraiment occupent votre placard. De plus, la pratique régulière de ce processus vous aide à freiner vos achats impulsifs lors de vos séances de magasinage.

Suivez ces judicieux conseils en matière d’organisation de la part de nos experts afin de créer la penderie la plus rationnelle que vous ayez jamais eue.

expert-advise-purge-and-organize-image1

Faites de l’espace pour les souliers et accessoires: Ces derniers devraient être les derniers articles que vous replacez dans votre espace. Idéalement, si vous disposez de tablettes ajustables, vous pouvez créer une section entière consacrée aux chaussures. Le meilleur endroit où installer vos tablettes est à la hauteur des yeux, ce qui facilite la recherche de la paire dont vous avez besoin lorsque vous vous habillez. Vous pourriez aussi utiliser une tablette au-dessus de vos vêtements pour y ranger vos souliers. Les accessoires, comme les sacs à main, les cravates et les bijoux, devraient être rangés sur des tablettes désignées ou des tringles spécialisées afin que chaque article soit facile d’accès et bien rangé.

Sortez tout: Bien que cet exercice puisse sembler immense, vider complètement votre garde-robe fait partie intégrante du processus organisationnel. Sortez tous (oui, tous) les articles, y compris les vêtements, les accessoires et les chaussures. Ce processus vous encourage à faire preuve de plus de discernement lorsque vous choisissez ce que vous replacez dans votre garde-robe.

Divisez vos articles en trois groupes: Triez le contenu de votre penderie et créez trois piles; une à donner, ou à mettre en consignation, une pour les articles qui ont une valeur sentimentale que vous pourrez ranger à long terme, et une pour les articles que vous portez de façon régulière et que vous désirez sans aucun doute replacer dans le placard. Au besoin, essayez vos vêtements pour décider de leur destin. Tout ce qui ne fait pas, ou que vous portez rarement, est prêt à être retiré du marché.

expert-advise-purge-and-organize-image2

Replacez les vêtements: Une fois vos vêtements triés, occupez-vous de ceux qui sont à remettre dans la penderie en les regroupant en catégories. Commencez par placer vos chemises ou vos blouses ensemble, triées par longueur de manches. Puis, divisez vos pantalons, vos robes, vos jupes et ainsi de suite, par type (décontracté, formel) et par longueur. Faites appel à ce processus pour chaque catégorie de vêtements. Une fois vos catégories définies, vous pouvez tout ranger en sections, laissant quelques centimètres d’espace entre chacune d’elles. Si vous vous sentez ambitieux, triez les articles de chaque section par couleur.

How to Purge and Organize Your Closet

How to Purge and Organize Your Closet

Whether you’re about to install a new California Closets system or simply want to maintain a clutter-free storage space, it’s always a good time to give your closet an organizational makeover.

Evaluating your closet a couple of times a year allows you to purge items you no longer need and continuously make your space as efficient as possible. This will allow you to always find what you’re looking for, and only clothing you truly love will fill your closet. Plus, regularly embracing this process actually helps curb impulse buys when you’re out shopping.

Follow these thoughtful tips on organization from our experts to create the most streamlined closet you’ve ever had.


Take everything out: While it might sound overwhelming to clear out your entire closet, this step is indeed integral to the organization process. Take every — yes, every — item out, including clothing, accessories and shoes. This encourages you to be a bit more discerning about what you put back into your closet.

Divide your items into three groups: Sort through the contents of your closet and create three piles: one for items to give away or consign, one for sentimental items that you can place in long-term storage, and one for items that you wear regularly and definitely want to return to the closet. As needed, try on your clothes to help you decide where they belong. Anything that doesn’t fit, or you rarely wear, is ready for retirement.

Add garments back in: Once you’ve sorted your clothes, address the garments that are staying in the closet by grouping them into categories. Start by putting your shirts together, separated by short sleeve and long. Then, divide your pants, dresses, skirts and so on by casual and more formal, long and short. Use this process for each category of clothing. Once you have your categories defined, you can put everything back into the closet in sections, leaving a few inches of room between each one. If you’re feeling extra ambitious, arrange items within the sections by color.


Make space for shoes and accessories: These should be the last items you place back in your space. Ideally, if you have adjustable shelves, you can create a full section dedicated solely to shoes. The best place to set your shelves is at eye level, which makes it much easier to find the pair you’re looking for when you’re getting ready. You could also use a shelf above your clothes for shoes. Accessories, such as purses, ties and jewelry, should be placed on designated shelves or specialty racks so that each item can be accessed and put away neatly.