Comment nettoyer votre système California Closets

Comment nettoyer votre système California Closets

Une fois votre système installé et prêt à être utilisé, il est important de l’entretenir convenablement. Nos systèmes sont conçus de manière à paraître neufs des années durant, ne nécessitant qu’un simple entretien régulier à l’aide des produits de nettoyage appropriés.

Afin d’aider votre système à rester aussi éclatant qu’au jour de son installation, veuillez suivre les consignes de nettoyage suivantes pour les différents matériaux et composantes.

Nettoyage de routine

Lorsqu’il est question d’entretien général, un nettoyant non gras (tel que Method ou Green Works) éliminera facilement la plus grande partie de la poussière, des traces de doigts et autres de la surface de votre système.

Après le nettoyage, assurez-vous de rincer soigneusement toutes les surfaces à l’aide d’un linge humide propre, puis d’essuyer le tout avec un chiffon doux et propre. Cette étape cruciale est la plus importante: les dépôts d’humidité sont la principale cause de dommages à toute surface laminée. Vous devez donc vous assurer que chacune des surfaces est sèche après le nettoyage.

Il est également important de savoir que certains produits de nettoyage peuvent endommager la finition des systèmes organisationnels California Closets. Évitez d’utiliser de la laine d’acier, des nettoyants acides ou abrasifs, des nettoyants à four ou antirouille et des produits nettoyants contenant de la soude, de l’acétone, de la gazoline, du diluant à peinture ou tout autre produit semblable pour le nettoyage de votre système. Il est aussi préférable d’éviter d’utiliser des produits contenant de l’huile, car ils pourraient laisser des traces sur la surface en séchant.

Bien que vous pensiez savoir ce que contient votre produit nettoyant, nous vous recommandons de bien vérifier les ingrédients actifs de chaque produit avant de l’utiliser sur votre système de rangement afin de confirmer l’absence de produits chimiques potentiellement dommageables. N’utilisez pas de solvants tels que l’acétone, l’ammoniaque, l’acétate de pentyle, le benzène, l’acétate de butyle, l’alcool butylique, le tétrachlorure de carbone, la soude caustique, l’éthyle cellosolve, les solvants chlorés, le chloroforme, les crésols/phénols, le dichlorométhane, l’acétate d’éthyle, la gazoline, l’acide acétique glacial, les solvants halogénés, les cétones, l’alcool méthylique, le méthyle éthyle cétone, les diluants, le toluène ou le xylène.

Portes et devants de tiroirs

Essuyez les devants de porte et de tiroirs standards à l’aide d’un linge légèrement humide, en utilisant une solution contenant 5 pour cent de savon et 95 pour cent d’eau. Après avoir éliminé l’excédent de résidus de savon, séchez les surfaces à l’aide d’un chiffon doux et propre.

Si vous ne faites qu’épousseter votre système, n’utilisez qu’un chiffon doux et propre; n’utilisez pas de nettoyants chimiques, tels que de la cire pour meuble, des produits abrasifs et produits à base de javel; ou des nettoyants tout usage, même dilués, à base de chlore, ou d’alcool, ou tout produit semblable.

Insertions en Ecoresin®

expert-advise-clean-your-closet-ecoresin-image1

Éliminez tout excès de poussière et de saleté à l’aide d’une éponge ou d’un chiffon doux, trempé dans une solution de savon doux et d’eau, ou une solution de 50 pour cent d’alcool isopropylique, et 50 pour cent d’eau. Puis, en vous servant d’un linge légèrement mouillé d’eau tiède, essuyez vos panneaux afin d’éviter qu’un excédent d’humidité ne pénètre dans les joints.

Verre

expert-advise-clean-your-closet-glass-image2

Nos verres imprimés ou de conception italienne ne doivent être nettoyés que lorsqu’ils sont frais au toucher et à l’abri du soleil.

Dans le cas du verre de conception italienne, utilisez un chiffon doux et une solution contenant une part de vinaigre et dix parts d’eau propre (ou le nettoyant multisurface Windex) pour éliminer la saleté et la graisse. Puis, essuyez légèrement la surface à l’aide d’un linge doux et propre. Toute saleté résiduelle doit être épongée doucement, en faisant attention de ne pas égratigner la surface. Toute trace d’eau et de solution nettoyante doit être éliminée du verre et du cadre.

Pour ce qui est du verre imprimé, n’utilisez qu’un linge doux et humide, ainsi qu’un savon à vaisselle doux et de l’eau pour éliminer la saleté et la graisse. N’exercez qu’une très légère pression avec le linge. Toute saleté résiduelle doit être épongée doucement, en faisant attention de ne pas égratigner la surface. (Un essuyage superflu en conditions humides pourrait faire perdre son adhésion à la surface.) Toute trace d’eau et de solution nettoyante doit être éliminée du verre et du cadre afin d’éviter qu’ils soient endommagés.

Quelques mises en garde supplémentaires:

  • N’utilisez pas de brosses métalliques, de lames ou de la laine d’acier sur des surfaces en verre
  • Évitez les nettoyants domestiques et les abrasifs

Panneaux à textures profondes

expert-advise-clean-your-closet-textured-panels-image3

Lorsque vous nettoyez des panneaux à textures profondes, commencez par retirer la saleté et la graisse à l’aide d’un chiffon doux et d’eau légèrement savonneuse. Puis, rincez immédiatement à l’aide d’un linge propre, et séchez avec un autre linge propre et doux, en exerçant une légère pression. Évitez de frotter vigoureusement, car cela tend à créer des taches brillantes, gâchant l’effet de surface des panneaux.

Si un produit chimique ou des liquides salissants sont renversés sur les panneaux, essuyez-les immédiatement et lavez la surface à l’aide d’eau et de savon, en rinçant plusieurs fois pour éliminer tout résidu.

Quelques mises en garde supplémentaires:

  • N’utilisez pas de produits abrasifs, comme de la poudre abrasive, des tampons à récurer ou de la laine d’acier
  • N’utilisez pas de vernis, de détergent en poudre, de nettoyant pour meuble ou d’eau de Javel
  • N’utilisez pas de détergents contenant des acides forts et des sels acides
  • N’utilisez pas du matériel de nettoyage à vapeur
  • N’utilisez pas de savons forts, de détergents ou de nettoyants de cire liquide contenant des agents actifs sur des finis boisés

Façades ultrabrillantes

Pour obtenir de meilleurs résultats, nettoyez les façades en acrylique ultrabrillantes à l’aide d’un chiffon en microfibre ou d’un chamois humide avec un savon doux mélangé à de l’eau. N’utilisez jamais un linge sec sur nos finis en acrylique. Pour garder l’acrylique en condition optimale, appliquez hebdomadairement le fini Ultra Gloss Superpolish + DGS, NOVUS No 1 ou le nettoyant Plexus Plastic Cleaner.

Quelques mises en garde supplémentaires:

  • N’utilisez pas de nettoyants domestiques et d’abrasifs
  • Vérifiez toujours les ingrédients actifs de vos produits nettoyants afin de vous assurer qu’il n’y a aucun produit chimique potentiellement dommageable
  • N’utilisez pas de serviettes en papier, de brosses, de racleurs ou grattoirs
  • Évitez la plupart des produits nettoyants à base de solvant

Comptoirs en chroma

expert-advise-clean-your-closet-chroma-image4

Le chroma, comme tout matériel thermoplastique, doit être nettoyé de façon périodique. Un programme de nettoyage régulier aidera à maintenir l’esthétique et le bon état du matériel. Utilisez un produit comme Novus N1 ou les nettoyants de plastique Brillianize: les deux sont conçus spécifiquement pour un usage sur les plastiques, et peuvent aussi aider le matériel à résister aux marques de doigts et à la statique.

Lorsque que vous nettoyez vos comptoirs en chroma, commencez par retirer la poussière et la saleté à l’aide d’un linge doux ou d’une éponge humide et d’une solution de savon doux et de détergent liquide dans de l’eau. Puis, rincez ou essuyez soigneusement le chroma à l’aide d’un chiffon doux saturé d’eau tiède. Pour éliminer les taches tenaces ou la graisse, il est recommandé d’utiliser des produits nettoyants de surface tels que Fantastik ou Formula 409. Après chacune de ces étapes, assurez-vous de soigneusement rincer la surface à l’aide d’un linge doux imprégné d’eau tiède, puis de l’éponger (ne pas frotter) à l’aide d’un linge doux propre avant de l’essuyer avec un autre linge doux propre. Frotter la surface avec un linge sec peut égratigner le matériel et créer une charge statique.

Quelques mises en garde supplémentaires:

  • N’utilisez pas des raclettes ou des racloirs, car ils peuvent égratigner les surfaces en chroma
  • N’utilisez pas de produits à récurer ou des solvants, tels que l’acétone, la gazoline, le benzène, le tétrachlorure de carbone ou du diluant à peinture
  • N’utilisez pas d’abrasifs ou de produits nettoyants hautement alcalins
  • Ne frottez pas la surface avec un linge sec ou un linge en fibre synthétique, comme de la soie artificielle ou du polyester, car ces fibres pourraient égratigner la surface
  • N’utilisez pas de Windex ou de nettoyant à vitre

PARAPAN®

expert-advise-clean-your-closet-parapan-image5

Le PARAPAN® est un matériel acrylique ultrabrillant à la surface douce et non poreuse; ce qui signifie que la poussière n’adhère pas facilement au matériel. Pour nettoyer, n’utilisez que de l’eau tiède et quelques gouttes de détergent à vaisselle doux sur un chiffon doux, non pelucheux. Le chiffon utilisé doit être soigneusement rincé avant utilisation.

Quelques mises en garde supplémentaires:

  • N’essuyez pas la poussière à l’aide d’un linge sec
  • N’utilisez pas de poudres à récurer, autres abrasifs ou des produits contenant de l’huile
  • Le Parapan ne doit pas entrer en contact avec des solvants biologiques tels que des diluants, des alcools, des combustibles, de l’acétone (dissolvant de vernis à ongles), du benzène ou du tétrachlorure de carbone

Insertions et revêtements en cuir, sur les portes, étagères, taquets, panneaux et tringles

expert-advise-clean-your-closet-leather-image6

Les produits en cuir doivent être tenus propres en les essuyant à l’aide d’un linge légèrement humide. N’utilisez jamais de produits chimiques forts ou de produits nettoyants pour le cuir sur les surfaces. Les égratignures peuvent être réparées à l’aide d’un cirage ou d’un marqueur pour les meubles en cuir, disponible dans des magasins de meubles raffinés.

Le cuir est un matériel biologique naturellement durable. Nos traitements améliorés ajoutent de la durabilité au produit sans compromettre son attrait luxueux inhérent. Au fil du temps, une riche patine se développera sur nos produits de cuir, à l’instar des meubles en cuir raffinés.

How to Clean Your California Closets System

How to Clean Your California Closets System

Once your system is installed and ready for use, you’ll want to properly maintain it. Our systems are designed to remain flawless for years to come with a little regular upkeep and the right cleaning products.

To help your system stay as stunning as the day it was put into your home, follow these guidelines for washing its various components and materials.

Routine Cleaning

When it comes to general upkeep, a mild, non-oily cleanser (such as Method or Green Works) will easily remove most dust, fingerprints and smudges from your system’s surfaces.

After cleaning, be sure to thoroughly rinse all surfaces with a clean, slightly damp cloth, and then dry with a soft, clean cloth. This crucial step is the most important: standing moisture is the single greatest cause of damage to any laminate surface, so you want to ensure that every surface is dry post-cleaning.

It’s also important to know that some cleaning products will damage California Closets’ finishes. Avoid using steel wool, acidic or abrasive cleaners, oven or rust cleaners and cleaners containing lye, acetone, gasoline, lacquer thinner or other similar products when cleaning your system. It’s also best to avoid using products that contain oil, as they could leave surface streaks as they dry.

While you may think you know what’s in your cleaner, we recommend double-checking the active ingredients in any product before using it on your system for potentially harmful chemicals. Do not use solvents such as acetone, ammonia, amyl acetate, benzene, butyl acetate, butyl alcohol, carbon tetrachloride, caustic soda, cellu-solve, chlorinated solvents, chloroform, cresols/phenols, dichloromethane, ethyl acetate, gasoline, glacial acetate acid, halogenated solvents, ketones, methyl alcohol, methyl ethyl ketone, thinners, toluene or xylene.

Door and Drawer Fronts

Wipe down standard door and drawer fronts with a slightly damp cloth using a solution of 5 percent soap and 95 percent water. After wiping any excess soapy residue, dry the fronts with a soft, clean cloth.

If you’re just dusting your system, only use a soft, clean cloth — do not use a chemical cleanser like wax furniture polish, abrasive products, bleach- or chlorine-based cleaners, multi-purpose cleaners, dilutes, alcohol or anything similar.

Ecoresin® Insert Panels


Remove any excess dust and dirt with a soft cloth or sponge that has either a solution of mild soap and water or a solution of 50 percent isopropyl alcohol and 50 percent water. Then, use a cloth that’s slightly damp with lukewarm water to wipe down your panels so that no excess moisture can soak into seams or joints.



Both our Italian Designer and Printed glass should only be cleaned when cool to the touch and out of direct sunlight.

For Italian Designer glass, use a soft cloth and a solution of one part vinegar to ten parts clean water (or Windex Multi-Surface Cleaner) to remove dirt and grease. Then, lightly dry the surface with a soft, clean cloth. Any stubborn dirt should be lightly sponged off, being careful not to scratch the surface. All traces of water and cleaning solution must be removed from the glass and frame.

For Printed glass, use only a soft, damp cloth with mild dish soap and water to remove dirt and grease while applying very light pressure. Dry with a soft, clean cloth, again using only light pressure. Any stubborn dirt should be lightly sponged off, being careful not to scratch the surface. (Excessive wiping under moist conditions could also cause the decorative surface to lose adhesion.) All traces of water and cleaning solution must be removed from the glass and frame to prevent damage.

Some further words of caution:

  • Do not use metal scrapers, blades or steel wool on glass surfaces
  • Avoid household cleaners and abrasives

Deep Textured Panels


When cleaning deep textured panels, first use a soft cloth and mild soapy water to remove dirt and grease. Then, rinse immediately with a clean cloth and dry with another clean, soft cloth, using light pressure. Avoid vigorous rubbing, as this tends to raise glossy spots, marring the surface effect of the panels.

If chemical or staining liquids are spilled on the panels, wipe them off immediately and wash the surface with soapy water, rinsing several times to eliminate any residue.

Some further words of caution:

  • Do not use scouring and abrasive agents, such as abrasive powders, scouring pads or steel wool
  • Do not use polish, washing powder, furniture cleaner or bleach
  • Do not use detergents with strong acids and acidic salts
  • Do not use steam cleaning equipment
  • Do not use strong soaps, detergents or liquid wax cleaners with dirt-cutting agents on wood finishes

High-Gloss Fronts

For best results, clean high-gloss acrylic fronts with a wet microfiber cloth or chamois and mild soap mixed with water. Never use a dry cloth on our acrylic finishes. Apply Ultra Gloss Superpolish + DGS, NOVUS No. 1 Polish or Plexus Plastic Cleaner on a weekly basis to keep acrylic in optimum condition.

Some further words of caution:

  • Do not use household cleaners and abrasives
  • Always check the active ingredients of your cleaners to be sure there are no potentially harmful chemicals
  • Do not use paper towels, brushes, scourers or scrapers
  • Do not use most solvent-based cleaners

Chroma Countertops


Chroma, like all thermoplastic materials, should be cleaned periodically. A regular cleaning program will help maintain the aesthetic and life of the material. Use a product like Novus No.1 or Brillianize Plastic Cleaners: Both are designed specifically for use on plastics, and they can also help the material resist finger marking and static.

When cleaning your Chroma countertops, first remove dust and dirt with a damp, soft cloth or sponge and a solution of mild soap and liquid detergent with water. Then, rinse or wipe the Chroma thoroughly with a soft cloth that’s been saturated in lukewarm water. For more stubborn stains, dirty spots or grease, surface cleaners like Fantastik or Formula 409 also work well. After each of these steps, be sure to rinse the surface thoroughly with a soft cloth that’s been soaked in lukewarm water, and then blot (do not rub) with a clean soft cloth before drying with another clean soft cloth. Rubbing the surface with a dry cloth can scratch the material and create a static charge.

Some further words of caution:

  • Do not use squeegees or scrapers, as they may scratch Chroma surfaces
  • Do not use scouring compounds or solvents, such as acetone, gasoline, benzene, carbon tetrachloride or lacquer thinner
  • Do not use abrasives or highline alkaline cleaners
  • Do not rub the surface with a dry cloth or a cloth of synthetic fiber, such as rayon or polyester, as it may scratch the surface
  • Do not use Windex or glass cleaner



PARAPAN® is a high-gloss acrylic material that has a smooth and nonporous surface, meaning that dirt does not easily adhere to the material. When cleaning, use only lukewarm water with a few drops of mild dish detergent on a soft, lint-free cloth. The cloth you use should be thoroughly rinsed before use.

Some further words of caution:

  • Do not wipe away dust with a dry cloth
  • Do not use scouring powders, other abrasives or products that contain oil
  • Parapan must not come into contact with organic solvents such as thinners, alcohols, fuels, acetone (nail polish remover), benzene or carbon tetrachloride

Leather Door Inserts, Shelves, Cleats, Panels & Pole Covers


Leather products should be maintained by wiping them clean with a slightly damp cloth. No harsh chemicals or leather conditioners should ever be used on the surfaces. Surface scratches may be treated with shoe polish or a matching furniture leather marker available from fine furniture stores.

Leather is a naturally durable organic material. Our enhanced treatments add to the durability of the product without compromising its inherent luxurious appeal. Over time, a rich patina will develop on our leather products in the same manner as with fine leather furniture.