Comment organiser votre bureau

Comment organiser votre bureau

Un bureau bien organisé vous encourage à être plus efficace, vous permettant de vraiment profiter de l’espace dans lequel vous travaillez. Que vous utilisiez cette pièce comme espace de bureau principal, ou que vous vouliez simplement créer une retraite tranquille pour l’écriture ou le paiement des factures, un bureau à domicile a besoin de rangement personnalisé conçu pour vous aider à atteindre vos objectifs.

Lors du design d’un espace de travail pour votre maison, ces cinq caractéristiques essentielles vous aident à créer un système de rangement optimal — et vous permettent d’exprimer votre style de conception.expert-advise-organize-your-office-image1

Un espace de travail de taille appropriée: Un bureau présentant une surface propre et libre de tout encombrement offre un endroit idéal pour étaler et accomplir vos tâches avec facilité. Selon la forme de la pièce et en fonction de vos besoins, songez à un espace rectangulaire long ou à un bureau en forme de L. Si vous avez des enfants ou envisagez de travailler dans cet espace avec une autre personne, vous choisirez peut-être de créer quelques espaces de travail séparés. 

Un mélange de tablettes ouvertes et fermées: En créant des tablettes des deux types, vous obtenez un système de rangement flexible et optimal. Gardez les éléments fréquemment utilisés dans des bacs, ou mettez des livres et des collections en valeur sur des étagères ouvertes. Optionnelles, des portes vous permettent de ranger des articles que vous préférez ne pas voir tout le temps, comme des manuels informatiques ou des fournitures de bureau supplémentaires. 

Tiroirs faciles d’accès: Prévoyez un ensemble de tiroirs à proximité de votre espace de travail pour y organiser de petits articles dont vous avez souvent besoin, comme des stylos, des timbres et bloc-notes. Vous pouvez également ajouter une serrure à un tiroir si vous souhaitez sécuriser des fichiers, des chéquiers ou d’autres documents privés.

Organisation technologique: Dissimulez les cordons pour créer une esthétique globale épurée qui vous permet de rester connecté sans avoir à vous débattre contre des fils emmêlés. Une tablette coulissante pour votre imprimante offre un accès rapide lorsque vous en avez besoin et cache l’appareil volumineux quand vous ne vous en servez pas.

expert-advise-organize-your-office-image2

Touches décoratives: Rendez votre espace de travail plus motivant en y incorporant des éléments décoratifs, tels que des photos ou des œuvres d’art qui expriment votre personnalité. Ces éléments spéciaux personnalisent l’espace selon vos goûts et votre style de vie; ce qui rend votre bureau à domicile tellement plus qu’une simple pièce de service. 

Murs de rangement: Ajoutez un aspect utilitaire aux murs autour de votre bureau en y installant des panneaux rainurés, un tableau à punaise ou en tissu. Ces accessoires vous permettent d’accrocher facilement des photos inspirantes, des souvenirs ou des rappels. Les panneaux rainurés permettent d’autre part d’accrocher des objets de tailles variées pour ainsi libérer la surface de votre bureau, vous donnant plus d’espace pour travailler et moins d’encombrement.

How to Organize Your Office

How to Organize Your Office

A well-organized office encourages you to be more efficient, allowing you to truly enjoy the space in which you work. Whether you use this room as your primary office space or just want a quiet retreat for writing or paying bills, a home office needs personalized storage that helps you get the job done.

When you’re designing a workspace for your home, these five key features will help you create optimal storage — and allow you to show off your design style.


An appropriately sized workspace: A clean, open desk that’s free of clutter provides an ideal place to spread out and complete tasks with ease. Consider a long rectangular space or an L-shaped desk, depending on your needs and the shape of the room. If you have children or plan to work in this area with another person, you may choose to create a few separate workspaces.

A mix of open and closed shelving: Having both types of shelving gives you maximum storage flexibility. Keep frequently used items in bins or display books and collectibles on the open shelves. Optional doors allow you to store items you’d rather not see, such as computer manuals or extra office supplies.

Easy-access drawers: Consider having a set of drawers near your workspace in which you can organize small items you need often, like pens, stamps and notepads. You can also add a lock to a drawer if you want to secure files, checkbooks or other sensitive materials.

Technology tamers: Keep cords hidden to create a fresh overall look that allows you to stay connected without having to battle tangled wires. A pull-out shelf for your printer provides quick accessibility when you need it and hides the bulky piece of technology when you don’t.


Decorative touches: Make your workspace more motivating by incorporating decorative elements, such as photos or art pieces that express your personality. These special items customize the space to your taste and lifestyle, making your home office so much more than just a utility room.

Walls of storage: Add utility to the walls above your desk with pin or fabric boards, or slat walls. Pin or fabric boards allow you to easily hang inspirational photos, mementos or reminders. With slat walls, on the other hand, you can easily store large or small items off of your desk, giving you more desk space and less clutter.